Prochaines Conférences : Oculaire de vision nocturne avec un tube amplificateur adapté à l'astronomie

Samedi 3 Novembre 2018 à 16h - Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, à l'occasion des RCE

Vendredi 18 Janvier 2019 à 20h - ABERA, avenue Jeanne d'Arc Square de Suhl, 33130 Bègles


Description du matériel

Un oculaire de vision nocturne intensificateur se décompose en 2 grandes parties : 

 - le corps qui peut être monoculaire ou binoculaire. Il est constitué d'une lentille frontale, d'une partie centrale (contenant le tube, la batterie et la partie électronique) et d'un oculaire. Ci-dessous photo de gauche.

 - le tube intensificateur qui peut être de 1ère, 2ème ou 3ème génération. Il intègre la photocathode, la MCP (MicroChannel Plate), et l'écran phosphore. Ci-dessous photo de droite.

Sur un télescope ou une lunette, l'OVNI-M peut être utilisé en afocal (photo de gauche ci-dessous) ou au foyer (photo du centre ci-dessous). Aucun câble ni suivi n"est nécessaire, il permet d'observer en temps réel.

De plus il peux aussi être utilisé à l'oeil nu sans grossissement pour une ballade dans la voie lactée. Il est alors possible d'observer de grandes structures telles que la Boucle de Barnard (photo de droite ci-dessous), la nébuleuse Californie...

 

 

Les tubes intensificateurs captent une longueur d'onde allant de 380nm à 900nm. Pour une observation plus détaillée des nébuleuses, il est conseillé d'utiliser un filtre H-alpha à bande étroite compris entre 3nm et 12nm.

Un filtre 7nm ainsi qu'une roue à filtres et d'autres accessoires sont également disponibles sur le site dans la section "TARIFS / PRICES"