Prochaines Conférences : Oculaire de vision nocturne avec un tube amplificateur adapté à l'astronomie

Samedi 3 Novembre 2018 à 16h - Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, à l'occasion des RCE

Vendredi 18 Janvier 2019 à 20h - ABERA, avenue Jeanne d'Arc Square de Suhl, 33130 Bègles


Historique de la vision nocturne

L'US Army distingue 3 générations de vision nocturne (voir aussi https://en.wikipedia.org/wiki/Night-vision_device)

 

GEN 1 : La génération 1 (amplification x1000), très encombrante et peu performante, fut développée pour l'armée Américaine durant la guerre du Vietnam. C'est cette génération qui équipe les oculaires de vision nocturne que l'on peux trouver sur internet à moins de 1000€.

 

GEN 2 : La génération 2 (amplification x20000), développée quelques années plus tard, marque une grande évolution car elle devient facilement transportable et fonctionne en lumière ambiante, même une nuit sans lune.

 

GEN 3 : La génération 3 (amplification x50000) fut développée pour la 1ère guerre du Golfe en Irak. A partir de 6000€, c'est la génération la plus performante. Durée de vie moyenne de 10000 heures.

 

GEN 4 : Il est parfois évoqué la génération 4, mais celle-ci n'est par reconnue par l'US Army car ne remplit pas tous leurs critères.

Il s'agit d'une évolution de la génération 3 dont on retire le film d'ion de la photocathode, ce qui a pour effet négatif de réduire drastiquement la durée de vie du tube.

 

On comprend ainsi qu'il s'agit d'une technologie militaire qui s'améliore au fil des guerres menées principalement par l'armée Américaine. Mais l'export des tubes Américains est strictement interdit car c'est un produit classé ITAR "Réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international".

 

Toutefois il existe de rares fabriquants hors USA qui maîtrisent le processus de fabrication des tubes intensificateurs. Ce sont ces tubes, de performance égale à ceux de l'armée Américaine, qui sont intégrés dans l'OVNI-M.

A noter que 2 entreprises américaines se sont lancées dans la fabrication de tels oculaires pour l'astronomie. Il s'agit tout d'abord du i3 SYSTEM (fabriqué par Collins Electro Optics), dans les années 90 puis du BIPH dans les années 2000.

Mais ces produits ne sont plus distribués et l'OVNI-M apporte de nombreuses améliorations telles que :

 - possibilité d'utiliser l'OVNI-M au foyer ou en afocal

 - possibilité d'utiliser l'OVNI-M sans télescope/lunette, à l'oeil nu uniquement

 - contrôle manuel du gain

 - champ plus important (40° pour l'OVNI-M contre 35° pour le i3)

 - tubes plus performants, caractéristiques plus élevées

 - tubes avec fonction autogated

...